Disney a récemment sorti son deuxième film d’animation de la série Sens dessus dessous (Inside Out), explorant les émotions et le sens de soi. Enfantin vous direz? Et pourtant…

Peu importe votre profil de personnalité, intuitif ou rationnel, vos décisions sont souvent influencées par vos expériences personnelles et émotionnelles, même avec la volonté d’être objectif.

Pour exercer son leadership, reconnaître cette influence est un bon début!  En tant que partenaires RH, nous rappelons souvent que si quelqu’un pensait comme vous, il serait probablement à votre place, et inversement. Comprendre que les autres ont des objectifs et des ambitions différents des nôtres est fondamental pour exercer un leadership positif. Un cadre visera la performance organisationnelle, tandis qu’un employé de production cherchera l’efficacité à son poste de travail. Chacun a ses propres défis : l’un peut être frustré par le ralentissement de la productivité, alors que l’autre souhaiterait un poste de travail plus ergonomique.

Il est vital de voir ces réalités comme complémentaires plutôt que conflictuelles. L’intelligence émotionnelle, terme popularisé par le psychologue Daniel Goleman, est la capacité d’identifier et de gérer ses émotions et celles des autres. Cette compétence englobe la connaissance de soi, la régulation émotionnelle, la motivation, l’empathie et les compétences relationnelles.

L’intelligence émotionnelle n’est pas innée et, heureusement, elle peut être développée avec le temps grâce à l’apprentissage et la pratique.

Saviez-vous qu’une émotion ne dure que quelques secondes, et que la tristesse peut persister jusqu’à 48 heures? Les émotions sont éphémères, mais c’est l’entretien de nos pensées qui les prolonge. Vous ne pouvez pas contrôler toutes les situations, mais vous pouvez gérer vos réactions et changer votre perception des événements.

Par exemple, si vous êtes arrêté pour excès de vitesse, vous pouvez soit ressentir de la colère envers l’agent, soit reconnaître votre erreur et continuer votre journée. L’intelligence émotionnelle ne consiste pas à réprimer ses émotions, mais à les reconnaître et les relativiser pour mieux contrôler vos réactions et être empathique envers les émotions des autres.

Plus vous serez équipé pour gérer les émotions, les vôtres en premier lieu, plus votre leadership sera renforcé.


Un texte de Caroline Henri, CRHA
Directrice, communications et gestion administrative
Professionnelle en ressources humaines


Sources et inspirations

[1] Inside Out 2 – Wikipedia

[2] Daniel Goleman, L’intelligence émotionnelle, traduit par Thierry Piélat et Daniel Roche, Paris, Éditions J’ai lu, édition de poche, date de publication originale 1995, 512 pages.

[3] Combien de temps durent les émotions? (radio-canada.ca)

[4] Émotions et cerveau : 6 découvertes scientifiques – Chaine Youtube

[5] Définitions : ruminer – Dictionnaire de français Larousse

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.