L’âge légal pour travailler est 16 ans : MYTHE

Ce que dit la loi :

« Un employeur peut embaucher des travailleuses et des travailleurs de moins de 18 ans dans son entreprise, mais certaines conditions s’appliquent selon leur âge et leur situation. De plus, l’employeur ne peut pas demander à une personne mineure de faire un travail qui dépasse ses capacités ou qui risque de :

  • compromettre son éducation
  • nuire à sa santé ou à son développement physique ou moral

Pour faire travailler un jeune de moins de 14 ans, l’employeur doit obtenir une autorisation écrite d’un de ses parents ou de son tuteur. Il doit conserver cette autorisation pendant 3 ans comme s’il s’agissait d’une mention au registre de son entreprise. »

D’autres contraintes s’appliquent, entre autres celles liées à la fréquentation scolaire, obligatoire jusqu’à 16 ans – d’où le mythe de l’âge minimal!

Lire la loi ici.

Et l’éthique dans tout ça ?

Oui, c’est légal de faire travailler un enfant. Mais un gestionnaire éthique doit se poser des questions ayant au-delà de la loi, comme :

  • Est-ce responsable de faire travailler un enfant ?
  • Est-ce que j’entrave son développement cognitif, émotif et social en lui imposant des contraintes et des responsabilités liées au travail ?
  • Est-ce le choix de l’enfant, ou celui du parent ?

Vous vous posez des questions sur l’aspect éthique de votre prise de décision ? Contactez Manon Perreault, éthicienne, elle saura répondre à vos questions.

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.