Le 29 octobre dernier, l’obligation de l’employeur de compléter sa déclaration en matière d’équité salariale (DEMES) a changé.
Tout d’abord, nous rappelons que la Loi sur l’équité salariale a été modifiée en avril 2019, notamment quant à la façon de réaliser un exercice de maintien. À ces modifications, s’est ajoutée un changement au Règlement concernant la déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (DEMES).
Malgré que les employeurs doivent réaliser un exercice de maintien aux cinq (5) ans, ils avaient l’obligation de compléter une DEMES annuellement à l’intérieur des six (6) mois suivant la fin de l’année financière. Dorénavant, cette obligation s’arrime avec la fréquence de réalisation des exercices d’évaluation du maintien, soit aux cinq (5) ans. Entre temps, les employeurs sont exemptés de compléter la DEMES.
Cependant, les employeurs n’ayant pas encore réalisé un exercice initial et ayant déclaré au Registraire des entreprises avoir 11 employés ou plus l’année qui précède doivent continuer de produire cette DEMES annuellement, jusqu’à ce que le premier exercice soit réalisé.
Finalement, toutes les entreprises inscrites au Registre des autorités publiques doivent compléter la DEMES annuellement, peu importe leur taille.
L’entreprise qui omet ou refuse de produire la DEMES est passible d’une amende pouvant aller de 1 000 $ à 45 000$ selon la Loi.
Pour vous faire accompagner dans votre démarche d’évaluation de l’équité salariale, n’hésitez pas à joindre nos conseillers qui pourront donner une valeur ajoutée à votre exercice en vous apportant des conseils sur de saines pratiques de gestion de la rémunération.
Pour mettre à jour votre DEMES ou vérifier sa conformité : www.demes.gouv.qc.ca
Source : http://www.demes.gouv.qc.ca/
Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.