La loi sur le harcèlement existe depuis 2004. La loi oblige les employeurs de prendre les moyens appropriés pour prévenir le harcèlement dans leur milieu de travail et mettre fin aux situations problématiques étant portées à son attention. Pour faire cesser cesdites situations problématiques, encore faut-il que l’employeur soit mis au courant des situations. Il faut donc faciliter le dialogue entre l’employeur et l’employé par des politiques de prévention, de la formation aux gestionnaires et aux employés, mais surtout par une tolérance zéro à l’égard des comportements inacceptables, vexatoires.
Le climat de travail sain et sécuritaire passe assurément par une tolérance zéro des petits gestes dits banals à première vue mais qui peuvent rapidement devenir des situations problématiques créant un climat de travail malsain.
Au début de l’année 2023, j’ai eu le privilège d’écrire un texte avec madame Marie-Josée Douville. Dans ce texte, j’y expose mon point de vue de formatrice mais aussi d’éthicienne.
Il ne suffit pas d’intervenir lors d’une situation problématique, il faut les prévenir et les identifier à la source. Cela demande courage et rigueur. Bonne lecture !
Manon Perreault, M.A, CRHA
Présidente de Perreault & Associés
Lire le texte :https://carrefourrh.org/ressources/relations-travail/2023/02/si-on-cessait-excuser-inexcusable
Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.