C’est notamment grâce aux connaissances et aux compétences de vos employés que votre entreprise réussi.

Mais est-ce que ces derniers savent comment agir et réagir adéquatement lorsque les règles de conduites ne sont pas claires ?

Est-ce qu’ils savent quel comportement précis adopter lorsque survient une nouvelle situation problématique ?

Est-ce que vos employés savent comment agir et quoi dire si un partenaire d’affaires leur offre de participer à un acte répréhensible qui vous passera sous les yeux ?

Il s’agit-là d’un beau défi organisationnel, soit celui d’outiller adéquatement vos équipes de travail afin qu’elles puissent savoir quoi faire lorsque surviennent des situations problématiques. Il est essentiel de protéger l’image et la réputation de votre entreprise ainsi que de vos relations d’affaires et le secret industriel et/ou professionnel de vos procédés.

Un moyen efficace consiste à développer les réflexes éthiques de vos employés afin de faire en sorte que ces derniers puissent choisir le bon comportement lors de situations imprévues. Voilà le riche apport de la compétence éthique.  Et il est possible de développer cette compétence, à la fois sur une base individuelle et corporative.

Un des moyens le plus couramment utilisés est la formation. Les chercheurs disent que l’éthique se développe en situation, lors d’évènements concrets. En plus de mieux comprendre ce qu’est l’éthique, les participants s’exercent à utiliser cette compétence en situation réelle afin de peaufiner leurs réflexes, leurs aptitudes et habilités, un peu comme le font les athlètes dans un gym, soit se rendre prêt pour l’action et développer des automatismes performants.

En plongeant vos équipes dans des situations plausibles et concrètes lors d’ateliers d’entrainement à la compétence éthique, ces derniers participent à identifier les causes et les conséquences de leurs actions. Ces exercices développent les fondements de leur compétence éthique, dont voici les quatre composantes:

  • SENSIBILITÉ ÉTHIQUE: capacité à identifier des situations qui soulèvent des enjeux éthiques;
  • IMAGINATION: capacité à visualiser les diverses conséquences aux décisions prises;
  • DÉCENTRATION: facilité à voir les situations à l’aide de points de vue différents des nôtres;
  • RAISONNEMENT: capacité de soutenir les prises décisions – même celles controversées.

Le développement de la compétence éthique offre un fort potentiel préventif de dérapage et dote vos équipes de meilleures aptitudes afin de faire face aux enjeux éthiques, qui surviendront immanquablement. Vos équipes seront ainsi prêtes à se mettre en action lors de la survenance de nouvelles situations à risque, réduisant d’autant ces dernières.

Si vous désirez en connaitre davantage sur le développement de la compétence éthique de vos équipes de travail, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir d’aller vous rencontrer.

Carole Chauvin et Sophie Gagnon

Groupe Philia

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Manon Perreault

À la tête de Perreault & Associés, Manon Perreault, CRHA, conseille et accompagne les gestionnaires et chefs d’entreprise de PME québécoises et d’OSBL dans leurs pratiques de gestion des ressources humaines et de gouvernance. Elle concentre sa pratique professionnelle en prévention du harcèlement psychologique et en climats de travail sains. Elle rêve d’ailleurs que les organisations voient le harcèlement dans une perspective éthique plutôt que juridique. Elle a développé une démarche unique quant à la prévention de toutes formes de conflits. Outre sa formation en prévention du harcèlement, Manon donne aussi des formations en éthique ainsi qu’en gouvernance au sein des organismes sans but lucratif tout en les accompagnant dans la mise en place de cadres éthiques et de gouvernance. Elle met aux services des organisations les réflexions et les concepts éthiques développés dans le cadre de sa maitrise en éthique appliquée obtenue en 2018. Elle connait bien le système professionnel québécois ayant siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment celui de l’Ordre des conseillers en ressources humaines où elle a été membre du comité exécutif et présidente du comité de gouvernance et d’éthique pendant 6 années. Elle a dirigé la refonte du cadre de gouvernance et chapeauté plusieurs dossiers notamment le déploiement d’un cadre éthique pour les administrateurs ainsi que l’acception d’une première politique de rémunération des administrateurs. Comme elle ne trouvait pas d’équilibre entre le travail et la famille dans les entreprises pour lesquelles elle a travaillé, elle devient entrepreneure en 2003 afin de répondre à ce besoin. Aujourd’hui, entourée d’une équipe de 10 professionnelles, elle est fière d’avoir créé une organisation axée sur la conciliation famille-travail. Manon Perreault est également chargée de cours à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke où elle sensibilise de futurs dirigeants à l’importance de la gestion socialement responsable Elle est récipiendaire du prix CIQ remis par l’ordre des CRHA en 2020. Elle est le deuxième récipiendaire de ce prix dans l’histoire de l’ordre