Lorsque vous prenez l’avion pour vos vacances (peut-être en rêvez-vous à cette période de l’année!) l’équipage vous offre toujours une capsule d’information sur la sécurité à bord. On y présente entre autre l’utilisation des masques à oxygène. Vous souvenez-vous de la consigne? Toujours mettre votre propre masque avant d’assister une autre personne. Il s’agit ici d’une bonne analogie pour vous illustrer que, prendre soin de vous d’abord, vous donnera une meilleure chance de succès dans l’accomplissement de vos responsabilités.
Dans le quotidien, les gestionnaires ont le plus souvent des responsabilités et des objectifs «opérationnels» : ils veillent aux échéanciers, à la qualité des produits ou des services, ils se préoccupent de la clientèle et au bon déroulement des activités de l’entreprise. Puis, à ces responsabilités (qui pourraient facilement occuper 100% de leur temps), s’ajoutent celles de gestion du personnel. Ils portent donc plusieurs chapeaux. Ils déploient beaucoup d’efforts pour motiver leur équipe, encourager et reconnaître les bons coups, gérer les situations conflictuelles, adresser les difficultés de performance, pour faire face à des départs et prendre en charge des dossiers de recrutement. Pour être en mesure de faire un bon travail dans le rôle de gestionnaire, la personne doit démontrer un bon leadership, une capacité à gérer son stress et ses émotions, agir en coach, être à l’écoute, prendre le temps de documenter les dossiers d’employé, etc. Ceci requiert beaucoup d’énergie, d’attention et d’investissement.
Dans ce contexte, il peut être facile de s’oublier comme individu, de se surmener, d’en prendre trop sur ses épaules et de se retrouver épuisé.
Chers gestionnaires, pensez à vous! Pensez à mettre votre masque à oxygène pour être en meilleure position d’aider les autres. Un gestionnaire reposé et plein d’énergie est un gestionnaire en contrôle de ses émotions, capable de faire face à des situations difficiles de façon posée et rationnelle, capable d’offrir une écoute active et d’arriver à des solutions adaptées.
Profitez de l’arrivée de l’été pour vous ressourcer et faire le plein d’énergie. Vous vous en trouverez gagnant et les membres de votre équipe aussi! Mettez de côté les défis et les soucis reliés au travail, cela vous permettra de récupérer et de reprendre les tâches de façon plus efficace et positive par la suite. Il n’est pas toujours nécessaire d’attendre la période de vacances; prévoyez-vous des petits temps d’arrêt, des activités que vous aimez, des périodes de repos, etc.
Bonne période estivale à tous!
Références:
http://selection.readersdigest.ca/sante/vivre-sainement/15-conseils-sante-pour-faire-le-plein-denergie/15/
Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.