DESCRIPTION

Le manque de civilité au travail peut être à la source de nombreuses situations problématiques insoupçonnées et avoir un impact sur la productivité, l’absentéisme et l’aspect concurrentiel de la marque employeur, mais surtout, des impacts très significatifs sur la santé des employés.

Les travailleurs et les employeurs ont tous des droits, mais aussi des responsabilités à l’égard de leur comportement et de leur relation avec autrui, et ce, d’un point de vue éthique, mais aussi légal. Cette formation permettra de dresser la liste des comportements reprochables qui constituent un manque de civilité et comprendre comment ces gestes peuvent devenir du harcèlement psychologique.

Mieux vaut mettre en place des processus de prévention afin d’éviter que les petits gestes qui semblent anodins, deviennent gros et se transforment en plainte formelle.

Or, afin de répondre aux obligations en matière de prévention de la violence ( article 51.16 de la loi sur la Santé et sécurité) il faut passer par une première étape : COMPRENDRE!

Objectifs et contenu de la démarche complète

1. Sondage d’analyse du climat et des risques psychosociaux à l’ensemble des employés

2. Formation des gestionnaires

3. Mise à jour de la politique de prévention

4. Formation des employés

5. Sondage post formation et remise d’un rapport à l’employeur

Contenu de la formation

  • Distinguer incivilité, intimidation, harcèlement psychologique et sexuel
  • Comprendre comment un geste d’incivilité peut devenir de l’intimidation ou du harcèlement psychologique
  • Comprendre comment les gestes d’incivilité, d’intimidation, de harcèlement sont de la violence
  • Comprendre les responsabilités de l’employeur et de l’employé en matière de civilité au travail ( responsabilités légales et éthiques)
  • Comprendre les limites du droit de gérance
  • Comprendre les impacts de maintenir une culture de tolérance de ces comportements et de ces situations dans l’organisation
  • Identifier les facteurs de risques organisationnels selon l’INSPQ et réfléchir à l’organisation ( style de gestion, processus, hiérarchie, charge de travail, etc.)
  • Identifier les limites de l’influence qu’une personne peut avoir sur ces situations (personnalité, dilemme éthique et pouvoir)
  • Reconnaitre et comprendre comment intervenir avec les personnes aux traits de personnalités difficiles ( formation des gestionnaires seulement)
  • Identifier les outils de gestion et de prévention à mettre en place afin de désamorcer les situations potentiellement conflictuelles et pouvant mener à du harcèlement psychologique

 

Formateur

Manon Perreault, M.A, CRHA

Reconnue pour son dynamisme et son courage, Manon concentre sa pratique professionnelle en prévention du harcèlement psychologique et en climats de travail sains. Elle rêve d’ailleurs que les organisations voient le harcèlement dans une perspective éthique plutôt que juridique. Elle a développé une démarche unique quant à la prévention de toutes formes de conflits.

POUR INFORMATION
mperreault@perreaultassocies.com
1 866 472-1601 poste 101


Formations publiques en salle pour gestionnaires

*disponible sur demande