Comment vont vos recrutements? Faites-vous partie des rares organisations qui bénéficient d’une équipe complète ou plutôt celles dont la notion de pénurie de main-d’oeuvre est synonyme de mal de tête?
Sans vouloir être prophète de malheur, la situation actuelle ne va pas drastiquement s’améliorer dans un avenir rapproché. Selon les indicateurs économiques, le marché de l’emploi que nous connaissons actuellement devrait perdurer pour encore plusieurs années. N’attendez pas le retour à une situation normale, mais voyez plutôt la situation actuelle comme la nouvelle normalité!
En ce sens, comment avez-vous adapté vos processus d’embauche afin de bien répondre à la situation? Nous remarquons que les organisations qui ne sont pas adaptés ont perdu de la vélocité en matière d’acquisition de talents.
Avant même d’ouvrir un poste, nous aimons poser des questions à nos partenaires sur les processus qui structurent leurs embauches et sur leurs diverses stratégies. En voici quelques-unes qui soulèvent habituellement des réflexions intéressantes :
En résumé, même si pourvoir un poste est toujours urgent, prenez le temps de réfléchir sur les stratégies et les processus avant de l’afficher. Il s’agit d’un investissement en temps qui pourrait vous rapporter en efficacité et en efficience, et ce, à bien des égards!
Félix Roy, CRHA, MBA
Directeur de compte
Conseiller principal en gestion des ressources humaines
Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.