Communiquer la rémunération aux employé(e)s : pourquoi et comment?
Pourquoi ?
- Parce que les questions salariales ne doivent pas être taboues;
- Parce qu’agir avec transparence sur les questions salariales a des effets positifs sur votre relation employé(e)/employeur et permet d’éviter bien des différends.
Effectivement, une bonne communication de la rémunération permet une perception plus positive sur sa gestion … tout en déconstruisant plusieurs idées préconçues!
N’oubliez pas qu’il est facile pour vos employé(e)s de trouver des informations salariales sur leur domaine d’emploi : affichage de poste, guides salariaux, discussions entre collègues ou ami(e)s dans le même domaine, etc. Une simple recherche peut donner beaucoup d’information… et de frustration si votre personnel juge que cela ne pas correspond pas à ce qui est fait et connu dans l’entreprise. Ces informations peuvent également être mal interprétées.
Une incompréhension du salaire peut changer leur comportement et leur rendement. À l’inverse, si votre équipe comprend leur rémunération globale en plus de comparer au marché, cela peut créer un effet positif en se sentant payé à leur juste valeur!
Comment?
Avoir une politique. Avant de communiquer, il faut avoir mis en place une structure et une politique de rémunération en lien avec les valeurs et principes de l’entreprise. Un cadre clair crée du sens pour leur équipe et favorise leur mobilisation et leur satisfaction.
Définir ce qu’on dit et ce qu’on ne dit pas. Communiquer votre stratégie de rémunération n’implique nécessairement pas de tout partager. La décision de ce que l’on dit ou non est déterminée par l’entreprise selon son contexte, son historique, le profil de ses employé(e)s, etc. Beaucoup de facteurs organisationnels peuvent influer sur ce qui est communiqué.
Tenir une rencontre avec chaque personne. Une rencontre permet d’informer l’employé(e) de manière individuelle sur sa rémunération et les stratégies de l’entreprise en la matière. Ce sera un moment privilégié pour poser ses questions et de mentionner ses attentes. Comme la stratégie de rémunération et la politique sont en constante évolution, c’est une bonne pratique que d’instaurer une rencontre annuelle, lors de l’augmentation salariale par exemple, ou bisannuelle.
Démontrer que votre structure de rémunération est bien réfléchie. Votre équipe doit comprendre que vous accordez de l’importance à votre structure de rémunération, car elle a été bien faite et qu’elle est instaurée de façon stratégique. Cela a comme effet de diminuer les appréhensions, car le(la) gestionnaire démontre une crédibilité.
Expliquer la rémunération globale. Il est important de leur présenter l’ensemble de la rémunération globale, c’est-à-dire la valeur monétaire des avantages tels que les vacances, assurances, REER, etc. Cela les aidera à analyser leur rémunération directe (salaire) dans une perspective globale. Le fait de communiquer la situation financière de l’entreprise peut aussi aider à comprendre les décisions prises en matière de rémunération.
Garder en tête la perspective de l’employé(e) lors de la rencontre. S’assurer de ce qui l’intéresse et d’une bonne compréhension de l’information partagée. Vous devez être à l’écoute et prendre en considération ses questions et ses commentaires. Si vous n’avez pas réponse aux questions durant la rencontre, revenez rapidement avec l’information par la suite pour démontrer votre engagement.
La communication de la rémunération demande bien du courage aux gestionnaires, mais elle a tellement d’avantages, lorsque bien faite. N’oubliez pas que la rémunération doit être communiquée clairement et fréquemment !
Véronique Fournier CRIA
Conseillère principale en gestion des ressources humaine
Spécialiste rémunération et équité salariale chez Perreault & Associés
Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.