170 ans. C'est le temps qu'il faudra pour combler les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes, selon le plus récent rapport Global Gender Gap publié par le Forum économique mondial.

Si rien ne change, il faudra attendre 2186 pour atteindre la parité économique entre les hommes et les femmes au travail, à en croire l'un des auteurs du rapport.

Le Forum économique mondial avançait l'an dernier un horizon moins lointain pour cet objectif, soit 118 ans.

Alors que les pays scandinaves arrivent sans surprise en tête de peloton - avec l'Islande au premier rang pour la 8e année de suite -, le Canada se classe pour sa part au 35rang. C'est tout de même loin devant les États-Unis qui, eux, se méritent la 45e place. 

Les pays de l'Europe occidentale présentent globalement les perspectives les plus encourageantes, devant l'Amérique du Nord, tandis que les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord sont ceux qui ont le plus grand manque à gagner. Le rapport estime qu'il faudra plus de trois siècles aux pays de ces régions pour atteindre l'équité économique entre les sexes. 

L'étude annuelle mesure les disparités au sein de 144 pays, en se basant sur quatre indicateurs (l'éducation, la santé, les opportunités économiques et l'émancipation politique).

Pour consulter le rapport >>





- Avec Agence France-Presse