FORMATIONS
Prévention de la violence – formations disponibles
- Civilité au travail : l’élément clé pour contrer le harcèlement
Cette formation fait partie d’une démarche complète qui répond aux exigences de la loi sur le harcèlement ainsi que les obligations de l’article 51.16 de la Loi sur la santé et sécurité qui concerne la violence au travail.
La démarche comprend:
- Sondage préformation incluant les obligations en matière d’analyse de risques psychosociaux
- Formation des gestionnaires d’une durée de 3 heures
- Adaptation de la politique de prévention
- Formation des employés d’une durée d’une heure trente (1h 1/2)
- Sondage post-formation
Un rapport complet des résultats est remis au client.
La formation peut aussi être adaptée pour des conférences ou des ateliers lors des congrès ou des colloques
NOS SERVICES EN PRÉVENTION
- L’ANALYSE
- Nous pouvons vous soutenir dans les différentes étapes à suivre partant de l’analyse de la recevabilité d’une plainte formelle ou d’allégations de harcèlement à l’enquête.
- LA FORMATION
- Soyez proactifs et formez vos gestionnaires, vos superviseurs et vos employés. La formation est un des moyens de prévention qui vient répondre aux obligations légales de l’employeur. Informez-vous sur nos formations disponibles.
- LES POLITIQUES
- Nous pouvons vous aider à mettre en place des politiques en matière de civilité, harcèlement psychologique et des codes de conduite.
NOS SERVICES EN GESTION
- L’ENQUÊTE
- Notre équipe est en mesure d’effectuer des enquêtes selon les bonnes pratiques, avec respect des personnes et des procédures. Membres de l’Ordre des CRHA, nos pratiques sont encadrées notamment par le Guide d’encadrement de la pratique professionnelle en matière d’enquête à la suite d’une plainte pour harcèlement au travail.
- LA MISE EN PLACE DE RECOMMANDATIONS
- Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place des recommandations suite au dépôt d’un rapport d’enquête que la plainte soit fondée ou non.
- L’ACCOMPAGNEMENT
- Nous sommes en mesure de vous assister dans la mise en oeuvre de politiques de civilité, harcèlement psychologique et codes de conduite.
Saviez-vous que ?
Le manque de civilité au travail peut être à la source de nombreuses situations problématiques insoupçonnées et avoir un impact sur la productivité, l’absentéisme et l’aspect concurrentiel de votre marque employeur.
Saviez-vous que 56 % des plaintes reçues en matière d’harcèlement psychologique sont plutôt reconnues comme étant liées à l’incivilité? Il s’agit de la première étape avant celles du conflit, de l’intimidation et du harcèlement.
Or il est important de se préoccuper des comportements qui manquent de civilité dans votre milieu de travail en offrant des formations à vos gestionnaires.
Articles publiés par nos professionnels sur le sujet :