Le RVER est le Régime d’épargne-retraite volontaire, offert par l’employeur. Mis en place par le gouvernement en 2013, c’est à partir de janvier 2015 que les entreprises pouvaient débuter la mise en place de ce programme.

 

Ainsi, toutes les entreprises de cinq employés et plus qui n’offrent pas déjà un régime de retraite, auront l’obligation d’offrir un RVER à tous leurs employés qui sont en fonction depuis au moins un an. À titre d’employeur, vos responsabilités se résument à choisir un administrateur du régime ( Voir la liste ) et à prélever les montants à même la paie des employés.

Délai
Voici les dates butoirs à retenir pour la mise en place du programme :

  • Si vous avez + de 20 employés : 31 décembre 2016
  • Si vous avez entre 10 et 19 employés : 31 décembre 2017

** le nombre d’employés se calcule au 3o juin de l’année respective

Pour les entreprises de 5 à 9 employés, vous devez communiquer avec la CNESST pour valider l’information concernant votre entreprise. Toutefois, la date de mise en place ne pourra être antérieure au 1er janvier 2018.

La mise en place d’un RVER peut s’avérer intéressante surtout si vous choisissez de contribuer à titre de part de l’employeur. La mise en place d’un programme de retraite fait partie intégrante d’une politique de rémunération globale et peut avoir des impacts positifs sur votre marque employeur.

 

Pour en savoir plus sur le RVER

Lire aussi « Devez-vous mettre en place un RVER – partie 2 », Perreault & Associés

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Manon Perreault

À la tête de Perreault & Associés, Manon Perreault, CRHA, conseille et accompagne les gestionnaires et chefs d’entreprise de PME québécoises et d’OSBL dans leurs pratiques de gestion des ressources humaines et de gouvernance. Elle concentre sa pratique professionnelle en prévention du harcèlement psychologique et en climats de travail sains. Elle rêve d’ailleurs que les organisations voient le harcèlement dans une perspective éthique plutôt que juridique. Elle a développé une démarche unique quant à la prévention de toutes formes de conflits. Outre sa formation en prévention du harcèlement, Manon donne aussi des formations en éthique ainsi qu’en gouvernance au sein des organismes sans but lucratif tout en les accompagnant dans la mise en place de cadres éthiques et de gouvernance. Elle met aux services des organisations les réflexions et les concepts éthiques développés dans le cadre de sa maitrise en éthique appliquée obtenue en 2018. Elle connait bien le système professionnel québécois ayant siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment celui de l’Ordre des conseillers en ressources humaines où elle a été membre du comité exécutif et présidente du comité de gouvernance et d’éthique pendant 6 années. Elle a dirigé la refonte du cadre de gouvernance et chapeauté plusieurs dossiers notamment le déploiement d’un cadre éthique pour les administrateurs ainsi que l’acception d’une première politique de rémunération des administrateurs. Comme elle ne trouvait pas d’équilibre entre le travail et la famille dans les entreprises pour lesquelles elle a travaillé, elle devient entrepreneure en 2003 afin de répondre à ce besoin. Aujourd’hui, entourée d’une équipe de 10 professionnelles, elle est fière d’avoir créé une organisation axée sur la conciliation famille-travail. Manon Perreault est également chargée de cours à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke où elle sensibilise de futurs dirigeants à l’importance de la gestion socialement responsable Elle est récipiendaire du prix CIQ remis par l’ordre des CRHA en 2020. Elle est le deuxième récipiendaire de ce prix dans l’histoire de l’ordre