Nous sommes à quelques semaines de la mise en vigueur de plusieurs articles de la Loi sur les normes du travail. Les 4 et 18 septembre derniers, nous vous avons présenté deux articles détaillant les nouvelles dispositions de la loi.

Certaines dispositions sont déjà en vigueur depuis le 12 juin dernier. Néanmoins, plusieurs entreront en vigueur le 1er janvier 2019.

Nous avons pensé vous représenter les deux (2) articles à titre d’aide-mémoire. Il est important de vous rappeler d’adapter vos politiques ressources humaines et votre manuel des employés afin de vous assurer d’être en règle et d’assurer une compréhension des nouvelles dispositions, et ce, afin d’éviter les zones grises.

Bien que la loi sur les normes du travail spécifie ce qu’un employeur doit offrir à ses employés à titre de minimum, il est primordial dans une volonté de maintenir une marque employeur intéressante de bien clarifier si ces nouvelles dispositions s’ajoutent ou non aux avantages déjà offerts à vos employés.

Une réflexion s’impose tout comme un bon plan de communication auprès de vos employés.

Article # 1  : absences pour décès d’un proche, absences pour naissance ou adoption, absences pour maladie, accident ou obligations familiales, jours fériés, vacances annuelles.

Article # 2 : agences de placement, disparité de traitements, droit de refus de travailler, étalement des heures, harcèlement psychologique, salariés à pourboire.

N’hésitez pas à nous consulter pour plus de détails.

Un merci spécial à Caroline Henri pour la rédaction des deux articles résumant les modifications.

 

 

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Manon Perreault

À la tête de Perreault & Associés, Manon Perreault, CRHA, conseille et accompagne les gestionnaires et chefs d’entreprise de PME québécoises et d’OSBL dans leurs pratiques de gestion des ressources humaines et de gouvernance. Elle concentre sa pratique professionnelle en prévention du harcèlement psychologique et en climats de travail sains. Elle rêve d’ailleurs que les organisations voient le harcèlement dans une perspective éthique plutôt que juridique. Elle a développé une démarche unique quant à la prévention de toutes formes de conflits. Outre sa formation en prévention du harcèlement, Manon donne aussi des formations en éthique ainsi qu’en gouvernance au sein des organismes sans but lucratif tout en les accompagnant dans la mise en place de cadres éthiques et de gouvernance. Elle met aux services des organisations les réflexions et les concepts éthiques développés dans le cadre de sa maitrise en éthique appliquée obtenue en 2018. Elle connait bien le système professionnel québécois ayant siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment celui de l’Ordre des conseillers en ressources humaines où elle a été membre du comité exécutif et présidente du comité de gouvernance et d’éthique pendant 6 années. Elle a dirigé la refonte du cadre de gouvernance et chapeauté plusieurs dossiers notamment le déploiement d’un cadre éthique pour les administrateurs ainsi que l’acception d’une première politique de rémunération des administrateurs. Comme elle ne trouvait pas d’équilibre entre le travail et la famille dans les entreprises pour lesquelles elle a travaillé, elle devient entrepreneure en 2003 afin de répondre à ce besoin. Aujourd’hui, entourée d’une équipe de 10 professionnelles, elle est fière d’avoir créé une organisation axée sur la conciliation famille-travail. Manon Perreault est également chargée de cours à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke où elle sensibilise de futurs dirigeants à l’importance de la gestion socialement responsable Elle est récipiendaire du prix CIQ remis par l’ordre des CRHA en 2020. Elle est le deuxième récipiendaire de ce prix dans l’histoire de l’ordre