La Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) prévoit les obligations de l’employeur et de l’employé en matière de santé et de sécurité et ce, afin de prévenir les accidents de travail. Outre les obligations prévues à l’article 51, l’employeur doit aussi respecter les normes minimales en matière de premiers secours et de premiers soins.

Secouriste en milieu de travail

Tout d’abord, l’employeur comptant (50) employés et moins doit assurer la présence d’au moins un secouriste par quart de travail et d’un secouriste supplémentaire pour chaque centaine ou fraction de centaine de travailleurs additionnelle affectés à ce quart de travail. La formation des secouristes en milieu de travail est d’une durée de (16) heures et elle est subventionnée par la CNESST. La formation doit être octroyée par des organismes dûment autorisés par la CNESST (1).

Trousse de premiers soins

Aussi, afin de faciliter le travail des secouristes, l’employeur doit se munir de trousses de premiers soins dont le contenu est régit par le Règlement. Lorsque l’employeur compte au moins (100) travailleurs, il doit aménager un local à l’usage exclusif des secouristes, selon les exigences contenues au Règlement (1).

Registre des premiers soins

La Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) prévoit à l’article 280 que l’employeur doit inscrire dans un registre les accidents du travail survenant dans son établissement. Le secouriste qui donne les premiers secours à un travailleur blessé a l’obligation de remplir ce registre. Il est important de compléter le registre même si le travailleur n’est pas en arrêt de travail car ces informations pourront s’avérer utiles en cas d’aggravation de la blessure ou lors d’une réclamation du travailleur auprès de la CNESST.

Enquête et analyse des accidents

Finalement, bien que non régi par le cadre légal, une procédure d’enquête et d’analyse des accidents est fortement recommandée. Son objectif premier est de déterminer les déviations ayant contribuées à l’accident et à mettre en place les mesures afin de corriger la situation dangereuse. L’enquête permet aussi de prévenir l’occurrence d’événements similaires par une analyse en profondeur des causes fondamentales.

 

  1. Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Nathalie Nadeau, CRHA

Diplômée universitaire en gestion des ressources humaines et en santé et sécurité du travail, Nathalie Nadeau, CRHA, possède plus de 20 ans d'expérience à titre de généraliste en ressources humaines. Par son expertise et ses conseils, elle contribue à l'élaboration des procédures et des politiques de gestion afin d’assurer le respect des obligations légales, elle conseille les gestionnaires relativement aux meilleures pratiques en gestion des ressources humaines et les accompagne dans leurs interventions auprès du personnel. À titre de spécialiste en santé et sécurité au travail, elle développe des programmes liés aux enquêtes d’accident, au verrouillage, au travail en hauteur et aux espaces clos et offre un support dans le suivi de l’aspect médico-administratif des dossiers santé et sécurité incluant la gestion des assignations temporaires et les suivis auprès des diverses instances administratives.