L’état du marché du travail actuel donne bien des maux de tête aux employeurs. Négociation de salaire par les employés, ressources disponibles avec des attentes salariales très élevées, attentes et perceptions erronées des employés concernant leur salaire, et j’en passe ! Il y a une solution simple : instaurer une structure salariale et une politique de rémunération.

 

Quelle est la différence entre la structure salariale et une politique de rémunération?

La structure salariale :

La structure est l’outil de travail des gestionnaires. Elle comprend les échelles salariales créées à partir de l’évaluation des postes donnant aux gestionnaires une vue rapide où se situe chaque employé dans son échelle et de faire des scénarios en vue des augmentations annuelles.

La politique de rémunération :

La politique de rémunération, elle, est dédiée aux employés. C’est un document qui précise comment fonctionne la rémunération en faisant mention, entre autres, des éléments suivants : le regroupement des postes par classe salariale, les règles de progression dans l’entreprise, les avantages sociaux. Cela devient le document de référence concernant la stratégie de rémunération chez l’employeur.

Les bénéfices de la structure salariale pour votre entreprise!

Que vous dirigiez une petite entreprise, un OBNL, une PME ou une grande entreprise, la structure salariale vous permet d’être conscients de votre valeur sur le marché face à la concurrence.

Puisque la structure salariale se base sur l’évaluation des postes entre eux, établissant une équité interne, c’est-à-dire que les emplois jugés équivalents sont rémunérés de manière équivalente.

Son établissement vous offre la possibilité de contrôler les coûts liés à votre masse salariale et de budgéter les augmentations salariales à venir. La structure/politique encadrera votre processus d’augmentation annuelle et ainsi, le facilitera. Cela permet aussi d’avoir des faits, des principes et des politiques à respecter lors de négociation de salaire, autant lors d’embauche qu’au moment des augmentations annuelles. Les offres salariales lors d’embauche seront faites de manière structurée, ce qui démontra votre éthique en matière de rémunération au candidat. Une belle qualité pour une entreprise !

Les bénéfices d’une politique de rémunération pour vos employés!

Une politique de rémunération démontre aux employés le potentiel de progression dans l’entreprise et les aspects qui peuvent influencer leur progression ou leur stagnation (ancienneté, rendement, qualifications, acquisition de compétences, etc.) selon ce qui a été défini dans l’établissement de la structure salariale. Le sentiment de savoir qu’ils peuvent évoluer et comment y arriver peut possiblement être considéré comme une forme de reconnaissance de leur travail et être bien motivant !

 

Avantages en bref :

  • Attraction et rétention de la main-d’œuvre ;
  • Équité interne et externe ;
  • Diminue les risques d’écarts lors d’exercice d’équité salariale ;
  • Démontre le potentiel de progression et les façons de progresser ;
  • Contrôle les coûts de main-d’œuvre ;
  • Diminution des perceptions négatives des employés concernant leur salaire.

Oui, c’est une nouvelle façon de faire. Oui, c’est du travail à mettre en place…

Mais les « petits » inconvénients sont largement surpassés par les avantages à long terme!

 

Véronique Fournier, CRIA

Conseillère ressources humaines, spécialiste rémunération et équité salariale

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.