Modifier les comportements : une affaire de pâté chinois

Modifier les comportements en contexte de gestion de personnel n’est pas toujours évident. Comment s’y prendre? Quoi dire et ne pas dire? Comment limiter la résistance et ne pas attiser les réactions? Peur de blesser, peur de choquer, peur de se faire envoyer promener… c’est normal! Il y a quelques années, une conférence offerte dans le cadre d’un congrès de l’Ordre des CRHA avait marqué notre intérêt et, afin de vous aider dans la gestion comportementale, en voici un bref résumé :

Il y a trois causes principales à un comportement difficile et il faut d’abord l’identifier :

  1. Le problème de santé mentale : « On ne le reconnait plus! »
  2. Le problème de personnalité : « C’est bien lui ça! »
  3. Le problème de discipline : « Grrrr! Pourtant, il me semble que ça va de soi! »

Le conférencier suggérait 4 étapes pour l’intervention corrective, dont la première consiste au FEEDBACK INFORMEL. Aucun adulte n’aime être pris en défaut. Alors pourquoi sortir ses gants de boxe sans d’abord tenter les gants blancs? Un truc? Cuisinez un pâté chinois :

STEAK Exposez les faits :
« …j’ai remarqué que… »
BLÉ D’INDE Exposez les effets :
« …ce qui a eu comme impact de… »
PATATES Exposez vos sentiments :
« …ça m’a contrarié, choqué, déçu… »
KETCHUP Faites une demande précise :
« Je m’attends à… »

Bien qu’il s’agisse d’une première étape, cette méthode pourra peut-être vous aider à relativiser la problématique ou du moins, à l’adresser une première fois! Toutefois, certaines situations plus prenantes émotivement doivent être gérées de façon sparticulières. Je vous invite donc à lire l’article qui fait la manchette du présent bulletin « Comment agir avec un manipulateur? », rédigé par ma collègue Manon Perreault.

Bonne lecture!

Caroline Henri, CRHA
Directrice

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.