Pourquoi travaillez-vous?

Manon Perreault, CRHA
Présidente-directrice générale
Directrice régionale – Montérégie

Vous êtes vous déjà posé cette question? Évidemment, vous allez me dire que vous devez travailler pour pallier à vos obligations financières. Évidemment! Et de plus, cela répond à un des besoins fondamentaux de la pyramide de Maslow.

Pour atteindre d’autres besoins fondamentaux dans le haut de la pyramide comme la confiance, le respect des autres, l’estime de soi et son accomplissement personnel, on doit pouvoir être capable de répondre à cette question si fondamentale.

Les 4 F

Il existe quatre (4) grandes catégories de raisons pour travailler[1]. La première est le fait de travailler à des tâches qui répondent à nos intérêts. « Je ne vois pas le temps passer. » Vous êtes vous déjà dit cela à votre travail? Non? Vous n’aimez peut-être pas ce que vous faites, ce qui est problématique. Nous définissons ces intérêts par le FUN.

Une autre raison est le fait de travailler à une tâche pas nécessairement plaisante, mais en étant convaincus de son importance. On appelle cela la FOI.

La troisième est l’égo. Cette motivation nous pousse à effectuer des tâches qui nous permettent d’augmenter notre estime de soi ou de la protéger. On l’appelle la FIERTÉ.

La dernière motivation est l’argent. Le FOIN! C’est fascinant qu’elle soit en dernière position.

On constate que lorsque les individus font principalement des tâches qui relèvent de leurs intérêts (FUN) et qu’ils considèrent comme étant importantes (FOI), cela crée des comportements plus positifs et un rendement plus régulier. Le tout ayant pour conséquence l’amélioration et le maintien d’une saine santé mentale.

On peut donc considérer qu’il y a de meilleures raisons de travailler que d’autres. La morale de cette histoire? Lorsque vos employés viendront vous demander une augmentation de salaire ou bien ne sembleront pas satisfaits de leur rémunération, tentez de vérifier avec eux s’ils aiment leur travail. Si vous découvrez qu’effectivement ils n’aiment pas leurs tâches ou bien qu’ils n’y voient pas la plus-value, sachez que de donner plus d’argent ne fera que de reporter le problème.

Faites ce que vous aimez, aimez ce que vous faites. [2]


[1] Inspiré du texte de Jacques Forest, CRHA, Ph,D, professeur à l’UQAM-ESC
[2] Phrase tiré du site de Colibri photo : colibriphoto.com.

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Manon Perreault

À la tête de Perreault & Associés, Manon Perreault, CRHA, conseille et accompagne les gestionnaires et chefs d’entreprise de PME québécoises et d’OSBL dans leurs pratiques de gestion des ressources humaines et de gouvernance. Elle concentre sa pratique professionnelle en prévention du harcèlement psychologique et en climats de travail sains. Elle rêve d’ailleurs que les organisations voient le harcèlement dans une perspective éthique plutôt que juridique. Elle a développé une démarche unique quant à la prévention de toutes formes de conflits. Outre sa formation en prévention du harcèlement, Manon donne aussi des formations en éthique ainsi qu’en gouvernance au sein des organismes sans but lucratif tout en les accompagnant dans la mise en place de cadres éthiques et de gouvernance. Elle met aux services des organisations les réflexions et les concepts éthiques développés dans le cadre de sa maitrise en éthique appliquée obtenue en 2018. Elle connait bien le système professionnel québécois ayant siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment celui de l’Ordre des conseillers en ressources humaines où elle a été membre du comité exécutif et présidente du comité de gouvernance et d’éthique pendant 6 années. Elle a dirigé la refonte du cadre de gouvernance et chapeauté plusieurs dossiers notamment le déploiement d’un cadre éthique pour les administrateurs ainsi que l’acception d’une première politique de rémunération des administrateurs. Comme elle ne trouvait pas d’équilibre entre le travail et la famille dans les entreprises pour lesquelles elle a travaillé, elle devient entrepreneure en 2003 afin de répondre à ce besoin. Aujourd’hui, entourée d’une équipe de 10 professionnelles, elle est fière d’avoir créé une organisation axée sur la conciliation famille-travail. Manon Perreault est également chargée de cours à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke où elle sensibilise de futurs dirigeants à l’importance de la gestion socialement responsable Elle est récipiendaire du prix CIQ remis par l’ordre des CRHA en 2020. Elle est le deuxième récipiendaire de ce prix dans l’histoire de l’ordre