Comment agir avec un manipulateur?

Texte de Manon Perreault, CRHA
Consultante en gestion des ressources humaines
Présidente de Perreault & Associés
Directrice régionale Montréal, Rive-Sud

Cet article fait suite à celui publié dans notre Bulletin RH 2014, vol.1 (janvier 2014) et qui avait pour titre « Y a-t-il un manipulateur dans votre entourage? ». À la lecture de ce précédent article, vous devriez maintenant être en mesure de reconnaître une personne manipulatrice. Voici maintenant comment réagir à ces relations suffocantes et insupportables.

Préservez votre propre estime

La première chose importante est de préserver l’estime de soi et croyez-moi, ce ne sera pas une mince tâche! Il est donc important de vous rappeler que votre relation avec de tels personnages ne sera jamais agréable et créative. Vous devez faire le deuil d’une saine relation avec cette personne. Cette phase sera difficile à accepter mais petit à petit, vous réussirez à garder cette distance avec elle et ainsi, protéger votre estime. Rappelez-vous aussi que ces personnes souffrent, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas conscientes de leurs paroles et de leurs actes. Développez votre empathie pour elle et cela vous évitera de vous mettre en colère ou bien de vous dénigrer face à ses propos. Je sais c’est très difficile! Moi aussi je n’y arrive pas toujours. Mais ça fonctionne tout de même!

Évitez les confrontations

Il est tout à fait déconseillé d’entrer en débat. Ce n’est vraiment pas une bonne idée! Oh non! Vous allez vous époumoner et de toute façon, vous n’aurez jamais raison. De plus, oubliez les dialogues constructifs. Si vous devez absolument avoir une conversation avec une personne narcissique, utilisez les interjections sous formes d’onomatopées : « Ah! Eh! Heu! Oh! Ho! » ou de courtes phrases évasives et vagues, afin de couper court à la conversation : « Et bien! Non, ce n’est pas vrai! Tu as surement raison! Bravo! », etc..

Je sais que cela semble très hypocrite et superficiel. Hélas! Vous ne pourrez pas avoir de conversations calmes, agréables ou constructives. De plus, je vous recommande de ne pas vous ouvrir à eux sur votre vie personnelle. Cela leur donnera accès à votre vulnérabilité. Danger!

Évitez de vouloir le changer

Si cela est votre objectif, vous vous dirigez tout droit vers un échec. Évitez de vouloir lui faire comprendre son disfonctionnement comportemental. Vous allez tout droit vers une perte d’énergie. Acceptez le comme il est et changez votre propre comportement en ayant une posture confiante, respectueuse et distante. Vous y gagnerez à coup sûr.

Arrêtez de vous justifier

C’est la meilleure recommandation. Arrêtez de justifier vos faits et gestes. Encore une fois, vous entrerez dans une conversation sans fin et épuisante où aucune réflexion constructive n’est possible. Si vous vous sentez jugé, et c’est ce qui arrivera avec de tels personnages, répondez en contre-manipulant. « Qui vivra verra! Seul l’avenir nous le dira! » sont des petites phrases qui mettent fin à une discussion sans fondement. Essayez-le, vous verrez, ça fonctionne.

En conclusion, est-il nécessaire d’entretenir une relation avec une telle personne? Là est la véritable question! Si c’est un membre de votre famille ou votre patron, c’est plus difficile à répondre. Mais encore, lequel d’entre vous deux choisirez-vous de prioriser?

Bonne chance et bonne réflexion!

Pour plus de détails, communiquez avec nos conseillers au 1 866 472-1601 ou par courriel au serviceclient@perreaultassocies.com.

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Manon Perreault

À la tête de Perreault & Associés, Manon Perreault, CRHA, conseille et accompagne les gestionnaires et chefs d’entreprise de PME québécoises et d’OSBL dans leurs pratiques de gestion des ressources humaines et de gouvernance. Elle concentre sa pratique professionnelle en prévention du harcèlement psychologique et en climats de travail sains. Elle rêve d’ailleurs que les organisations voient le harcèlement dans une perspective éthique plutôt que juridique. Elle a développé une démarche unique quant à la prévention de toutes formes de conflits. Outre sa formation en prévention du harcèlement, Manon donne aussi des formations en éthique ainsi qu’en gouvernance au sein des organismes sans but lucratif tout en les accompagnant dans la mise en place de cadres éthiques et de gouvernance. Elle met aux services des organisations les réflexions et les concepts éthiques développés dans le cadre de sa maitrise en éthique appliquée obtenue en 2018. Elle connait bien le système professionnel québécois ayant siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment celui de l’Ordre des conseillers en ressources humaines où elle a été membre du comité exécutif et présidente du comité de gouvernance et d’éthique pendant 6 années. Elle a dirigé la refonte du cadre de gouvernance et chapeauté plusieurs dossiers notamment le déploiement d’un cadre éthique pour les administrateurs ainsi que l’acception d’une première politique de rémunération des administrateurs. Comme elle ne trouvait pas d’équilibre entre le travail et la famille dans les entreprises pour lesquelles elle a travaillé, elle devient entrepreneure en 2003 afin de répondre à ce besoin. Aujourd’hui, entourée d’une équipe de 10 professionnelles, elle est fière d’avoir créé une organisation axée sur la conciliation famille-travail. Manon Perreault est également chargée de cours à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke où elle sensibilise de futurs dirigeants à l’importance de la gestion socialement responsable Elle est récipiendaire du prix CIQ remis par l’ordre des CRHA en 2020. Elle est le deuxième récipiendaire de ce prix dans l’histoire de l’ordre